Comment nettoyer du papier peint noirci ?

comment nettoyer du papier peint noirci

Si vous avez renversé votre boisson sur votre papier peint, ou si vos enfants ont laissé des traces dessus avec leurs mains sales, vous devrez maintenir la propreté du papier peint de temps en temps. Comment nettoyer du papier peint noirci ?

La moisissure et le décollement, la saleté ou le jaunissement décolorent, avec le temps, l’apparence et le cachet du papier peint. Peu importe qu’il soit lavable ou non, sachez éliminer ou minimiser les effets des taches, et aussi réparer les décollements et les déchirures avant que la restauration ne soit impossible. Ce n’est pas un travail facile qui peut être accompli avec n’importe quel équipement.

Il est essentiel de savoir comment nettoyer correctement votre papier peint pour éviter de l’endommager et ne pas avoir à le remplacer fréquemment.

masquer papier peint noirci
Évitons d’en arrivé là

Outil nécessaire

Les outils pour nettoyer le papier peint sont :

  • Eau
  • Eau savonneuse sans alcool
  • Colle ou du fixateur
  • Petit pinceau
  • Outils :
  • Eponge
  • Cutter
  • Spatule
  • Roulette de tapissier

Comment enlever des taches noires sur du papier peint ?

La majorité des papiers peints sont lavables et peuvent être nettoyés uniquement à l’aide d’un chiffon humide sans détergent. Faites-le une ou deux fois par an pour éviter de jaunir.

Pour ce type de surface, la tache peut être plus difficile à éliminer. La première étape consiste à déterminer le type et la nature de la tache.

Pour éviter les moisissures, frottez la tache à l’aide d’un coton non dilué avec un traitement anti-moisissure non abrasif pour la surface.

tâches noires du papier peint
Les fameuses tâches noires du papier peint

Pour éliminer les autres taches, utilisez du vinaigre blanc extrêmement dilué ; vous pouvez frotter en utilisant de la mie de pain pour créer de la « gomme ».

Et sur du papier peint vinyle :

Il peut être nettoyé deux ou une fois par an à l’aide d’eau savonneuse, ou de vinaigre blanc mélangé à de l’eau pour lui redonner son aspect d’origine.

Veillez à bien essorer l’éponge afin de ne pas mouiller le papier. Procédez au nettoyage de bas en haut, afin d’éviter tout risque de déversement d’eau sale. Essuyez la surface avec un chiffon propre dès que vous le pouvez.

Certaines variétés plus durables, généralement utilisées dans les salles de bains, les cuisines ou les chambres d’enfants, se nettoient plus facilement à l’aide de toutes sortes de produits de nettoyage.

Quel produit utiliser pour nettoyer du papier peint ?

Le vinaigre blanc, un produit bon marché que l’on trouve dans toutes les cuisines, est idéal pour laver et nettoyer le papier peint. Pour le nettoyer, humidifiez une éponge avec ce produit en utilisant une cuillère à soupe de vin blanc pour chaque litre d’eau.

nettoyer du papier peint vinaigre blanc
Le vinaigre blanc

Comment nettoyer du papier peint non lavable ?

Un léger dépoussiérage régulier est votre meilleure option. Un lavage doux à l’eau savonneuse comme ci-dessus peut éliminer le gros de la saleté, ainsi que les petites marques et taches. En général, il faut éviter de laver les papiers peints qui ne sont pas lavables pour ne pas se retrouver avec des murs qui ont l’air pire qu’avant.

dépoussiéré le papier peint non lavable
Commencé par dépoussiéré le papier peint non lavable

Veillez à essuyer la zone affectée à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon qui a été trempé dans de l’eau fraîche et claire. Ensuite, utilisez un tissu frais, sec et non pelucheux.

Les lingettes pour bébé peuvent aider à enlever l’encre des marqueurs qui se lavent.

Frottez doucement en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour enlever toute tache d’encre qui n’est pas lavable. Du vernis argenté ou de l’alcool à friction peuvent être appliqués sur les papiers peints extrêmement difficiles.

Pour les marqueurs permanents, pensez à l’alcool isopropylique (alcool à friction), au désinfectant pour les mains ; la laque pour cheveux et le dissolvant pour vernis à ongles peuvent être utilisés, mais n’oubliez pas de faire un essai dans un endroit sombre au préalable. Portez des gants en caoutchouc pour appliquer les solutions.

Si vous souhaitez une solution non chimique, vous pouvez essayer de frotter la zone très légèrement avec du bicarbonate de soude saupoudré sur un chiffon humide. Cependant, gardez à l’esprit que cela pourrait faire disparaître le motif ou la couleur de certains papiers peints.

Pour vous débarrasser du crayon, coupez la surface à l’aide d’un couteau à désordre, puis utilisez le fer à repasser et du papier absorbant pour vous débarrasser des marques les plus tenaces.

Comment enlever de la moisissure sur du papier peint non lavable ?

1 – Dépoussiérage

À l’aide d’un plumeau ou d’un aspirateur, commencez par nettoyer la poussière et les toiles d’araignée qui se sont accumulées entre le plafond et les murs.

2 – Nettoyage

Nettoyez toute la surface à l’aide d’un chiffon sec et propre.

moisissure sur du papier peint non lavable
Moisissure sur du papier peint non lavable

La première étape consiste à préparer un mélange d’eau savonneuse. Mais lorsque cela ne suffit pas, nous ajoutons du vinaigre blanc . nous le posons sur le moule en le déplaçant de manière circulaire afin de ne pas l’étaler.

Astuce réparer son papier peint

Le papier peint étant un revêtement délicat, il est parfois déchiré. Appliquez de la colle blanche sur la partie endommagée à l’aide d’une petite brosse.

réparer son papier peint
Réparer les petits accros du papier peins

Réinstallez le papier peint et lissez-le à l’aide d’une éponge aqueuse. Nettoyez immédiatement tout débordement de colle.

L’encollage des joints des lés

Si les lignes de démarcation entre les lés sont trop évidentes, c’est généralement le signe d’un décollement. Cette réparation est cruciale pour la future peinture.

À l’aide d’un couteau ou d’une spatule, soulevez doucement le joint vers le haut pour vous permettre de placer une couche de colle entre le mur et le papier.

Utilisez un rouleau encolleur pour lisser le papier peint sur le bord.

Nettoyez les éventuels résidus de colle avec une éponge humide et séchez-les avec un chiffon sec et propre.

L’élimination des bulles d’air

Les bulles d’air peuvent être inesthétiques sur le mur.

Coupez la bulle d’air en coupant une croix à l’aide d’un couteau.

Soulevez les languettes et placez la colle à l’aide d’un petit pinceau.

Fixez à nouveau les languettes. Retirez ensuite les résidus de colle et lissez-les avec une émulsion, puis séchez-les en les essuyant avec un chiffon propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.