En Angleterre, la première trace date du 18e siècle. Le collage des feuilles qui s’enroulent pour former un rouleau destiné à l’impression de motifs permet la création de traces.
L’histoire du papier peint est plus qu’une histoire de motifs et de dessins décoratifs. C’est aussi un témoignage fascinant de l’innovation technologique et de l’évolution des goûts domestiques et des modes de consommation.
Les premiers papiers peints sont apparus au 16ème siècle. Ils étaient utilisés pour décorer les placards et les petites pièces des maisons des marchands, plutôt que les grandes demeures de l’aristocratie. Au début du 20e siècle, il était largement utilisé dans les maisons les plus riches comme les plus pauvres.
Le papier peint est un parent pauvre des autres arts décoratifs en raison de sa popularité.
Parcourez la vaste collection de papiers peints à l’aide nos collections par le monde du papier peint.
Qui a inventé le papier peint ?
Inventés en Chine, confectionné par des dessinateurs, c’est à l’aide de pinceaux que les motifs sont peints illustré sur l’ensemble du rouleau.
Comment le papier peint a-t-il été fabriqué ?
Les premiers papiers peints étaient souvent décorés de motifs floraux stylisés ou de scènes picturales simples inspirées de broderies et autres textiles contemporains. Ces papiers peints étaient imprimés à l’encre noire monochrome sur de petites et fines feuilles de papier mesurant environ 40 cm sur 50 cm. C’est au milieu du XVIIe siècle que des feuilles de papier ont été enroulées pour la première fois en longs rouleaux.
Cela a encouragé les grandes séries de production et l’introduction de l’impression en bloc. L’impression en bloc était également utilisée pour fabriquer des articles plus coûteux. Les papiers peints étaient encore utilisés jusqu’au milieu du 20e siècle. Le motif était ensuite gravé sur un bloc de bois rectangulaire. Ensuite, le bloc était peint avec de la peinture, puis placé face cachée sur le papier à imprimer.
Les motifs polychromes nécessitaient l’utilisation de plusieurs blocs – un pour chaque couleur. Chaque couleur a été imprimée séparément sur la longueur du rouleau, qui a ensuite été suspendu pour sécher avant que la couleur suivante puisse être appliquée. Des épingles «Pitch» aux coins des blocs ont aidé l’imprimeur à aligner le dessin. Le processus était laborieux et nécessitait une compétence considérable.
Les temps d’imposition
Les améliorations techniques du processus d’impression en bloc signifiaient qu’au milieu du XVIIIe siècle, les motifs pouvaient être imprimés dans de nombreuses couleurs et styles et l’industrie du papier peint en Grande-Bretagne était florissante.
En conséquence, il a attiré l’attention du Bureau des accises qui a vu dans le papier peint une nouvelle source de revenus potentiellement riche. Une taxe de 1d (0,75p) par mètre a été prélevée en 1712, passant à 1,5d (1p) en 1714 et 1,75d (1,25p) en 1777. Ces taxes ont inévitablement entraîné une augmentation des prix et encouragé les fabricants à se concentrer sur des papiers peints plus chers. . Malgré cela, la demande reste élevée et des motifs aux couleurs élégantes sont vendus par des tapissiers à la mode comme Thomas Chippendale.
La période est aussi particulièrement riche et inventive en matière de design. Les motifs floraux contenant des roses et des œillets finement colorés étaient les plus populaires, mais les scènes architecturales et paysagères étaient également admirées.
Un article de Doddington Hall contient des personnages encadrés et des paysages entrecoupés de fleurs et d’insectes, et les bleus et roses vifs nous rappellent que les intérieurs du XVIIIe siècle étaient souvent décorés de couleurs vives. L’idée d’un papier peint incorporant des images dans des cadres a été inspirée par la mode des pièces décorées d’imprimés découpés et collés directement sur le mur, connu sous le nom de Print Rooms, lancées par des collectionneurs comme Horace Walpole.
Les motifs du papier peints
La plupart des motifs floqués étaient copiés à partir de textiles et imitaient l’apparence de velours coupés et de damas de soie. Les papiers peints floqués étaient fabriqués avec de la laine en poudre, un déchet de l’industrie de la laine, qui était secouée sur un tissu préparé avec un motif imprimé en vernis ou en taille (une substance similaire à la colle). La laine en poudre formait un riche tas qui collait aux zones couvertes par le dessin
Au début, le flock était appliqué sur la toile ou le lin, mais en 1634, Jérôme Lanier, un réfugié huguenot travaillant à Londres, breveta une méthode par laquelle les laines colorées pouvaient être appliquées sur du papier peint, et à la fin du 17ème siècle, les papiers peints flock, tels que nous les connaissons, étaient apparues. Ils sont rapidement devenus extrêmement à la mode. Leur capacité à imiter fidèlement les textiles, à une époque où il était d’usage de recouvrir les murs de tissu, était très admirée, tout comme leur prix moins cher.
Les papiers floqués avaient également l’avantage supplémentaire de repousser les mites en raison de la térébenthine utilisée dans l’adhésif. Un exemple particulièrement magnifique, avec un grand motif damassé de flocage cramoisi sur fond rose foncé, a été accroché dans les bureaux du Conseil privé, Whitehall, vers 1735, et dans le salon de la reine au palais de Hampton Court. Dans le troisième quart du XVIIIe siècle, il n’y avait guère de maison de campagne en Angleterre qui n’avait pas au moins une pièce décorée de la même manière. s Salon à Hampton Court Palace.
Dans le troisième quart du XVIIIe siècle, il n’y avait guère de maison de campagne en Angleterre qui n’avait pas au moins une pièce décorée de la même manière. s Salon à Hampton Court Palace. Dans le troisième quart du XVIIIe siècle, il n’y avait guère de maison de campagne en Angleterre qui n’avait pas au moins une pièce décorée de la même manière.
PS : vous vous posez peut-être la question, mais comment choisir son papier peint dans cet article retrouvé des idées et des astuces pour bien le choisir.
Le Papier peint chinois
Une décoration encore plus chère était les papiers peints fabriqués en Chine qui sont apparus pour la première fois à Londres à la fin du XVIIe siècle dans le cadre d’un commerce plus important de laque, de porcelaine et de soie chinoises. Ils ont rapidement dominé le marché des revêtements muraux de luxe pendant les cent années suivantes.
Contrairement aux papiers peints européens, les papiers chinois étaient peints et non imprimés et comportaient des scènes picturales à grande échelle et non répétitives. Chaque ensemble de papiers était composé individuellement, mais les dessins avaient tendance à se diviser en deux groupes.
Le premier représentait les occupations et les activités de la vie chinoise, tandis que le second représentait un assortiment de plantes et d’oiseaux exotiques, élégamment équilibré dans un paysage d’arbustes et d’arbres, qui couvrait les murs d’une pièce entière. Ironiquement, les Chinois n’utilisaient pas eux-mêmes les papiers peints et leurs produits étaient fabriqués exclusivement pour l’exportation.
La précision et la sophistication de leurs couleurs, ainsi que le naturalisme et le détail de leurs dessins établissent de nouvelles normes d’excellence dans la fabrication de papiers peints et en font une décoration de luxe très recherchée. Cependant, leur réputation était telle qu’avant longtemps, les fabricants européens produisaient des imitations imprimées et colorées à la main.
Production de masse
Jusqu’en 1840, tous les papiers peints étaient fabriqués à la main en utilisant le processus d’impression à la planche qui, comme nous l’avons vu, était laborieux et lent. Sans surprise, les fabricants étaient désireux de trouver des moyens d’accélérer la production et en 1839, la première machine d’impression de papier peint a été brevetée par Potters & Ross, une entreprise d’impression de coton basée à Darwen, Lancashire. Adaptant les méthodes utilisées dans l’impression du calicot (un textile tissé uni en coton), le papier passait sur la surface d’un grand tambour cylindrique et recevait une impression du motif à partir d’un certain nombre de rouleaux disposés autour de sa base.
Celles-ci étaient simultanément encrées avec des couleurs conservées dans des auges sous chacune. Les premiers papiers imprimés à la machine semblaient minces et incolores à côté des effets plus riches et plus complexes de l’impression en bloc et la plupart avaient des motifs floraux et géométriques simples avec de petites répétitions. Mais personne ne pouvait nier la rapidité et l’économie avec lesquelles le papier peint pouvait désormais être fabriqué.
La production en Grande-Bretagne est passée d’environ un million de rouleaux en 1834 à près de neuf millions de rouleaux en 1860, tandis que les prix ont chuté à aussi peu qu’un farthing le mètre (0,25p). En l’espace d’une seule génération, le papier peint était devenu une marchandise accessible à tous sauf aux plus pauvres.
Réforme de la conception
Les papiers peints du milieu du XIXe siècle englobaient une grande variété de motifs, notamment des effets de marbre et de grain de bois, des imitations de stuc, des motifs textiles, des pastiches historiques et des styles revivalismes.
Les plus courants étaient les milliers de motifs comportant des motifs floraux et des papiers imprimés dans des couleurs vives avec des roses de chou aux nuances réalistes. À nos yeux, le naturalisme de ces motifs est assez attrayant, mais pour des critiques comme l’architecte AWN Pugin, il était caractéristique de tout ce qui n’allait pas dans le design victorien. Les motifs naturalistes, a-t-il soutenu, étaient non seulement répréhensibles pour des raisons esthétiques, mais également inappropriés pour la décoration d’un mur.
Leur tridimensionnalité ne fonctionnait pas avec sa surface plane et solide et produisait une impression de profondeur dérangeante et malhonnête. A leur place, Pugin a préconisé des conceptions avec des ornements conventionnels plutôt que des motifs réalistes. Ses propres papiers peints contenaient son ornement médiéval et héraldique préféré, mais d’autres designers comme Owen Jones ont stylisé la nature, réduisant les fleurs et le feuillage à une série de formes formelles et symétriques. Malgré la large publicité donnée à ces points de vue. ils n’ont jamais vraiment pris racine en dehors de l’establishment du design et les fabricants et la majorité de leurs clients ont continué à préférer des styles plus traditionnels et naturalistes.
Guillaume Morris
Écrivain, designer, défenseur de l’environnement et socialiste, William Morris est peut-être mieux connu pour ses créations de papiers peints. Il était responsable de plus de 50 modèles et son influence sur l’industrie a été durable et profonde.
Son travail représente une sorte de compromis entre les styles opposés des années 1850 et 1860. Il n’a ni la tridimensionnalité à part entière de la rose du chou du milieu du siècle, ni la sévérité géométrique des conceptions des réformateurs. Alors que Pugin et d’autres ont abstrait la nature selon un ensemble de règles dérivées d’exemples historiques, l’abstraction de Morris des formes naturelles découlait de l’observation directe de leurs formes et courbes organiques.
Aussi, à la place des fleurs exotiques, favorisées par les fabricants commerciaux, la plupart des Morris’ les modèles utilisaient des plantes courantes qui poussaient à l’état sauvage dans les prés et la campagne. L’un de ses dessins les plus appréciés, Trellis (1864), s’inspire des treillis de roses de Red House, sa première maison, et Willow Bough (1885) est basé sur des dessins de branches de saule qu’il a réalisés dans sa maison de campagne, Kelmscott Manor. L’impact durable du travail de Morris peut être vu non seulement dans les nombreuses imitations de ses formes naturelles stylisées par Arts and Crafts , mais aussi dans la façon dont il a transformé les attitudes envers la décoration, encourageant une génération de consommateurs de la classe moyenne à vouloir l’art et beauté dans leur maison.
Une prolifération de motifs
Le schéma de papier peint frise-remplissage-dado met en évidence la popularité du papier peint dans les maisons victoriennes. Il a été recommandé pour la première fois en 1868 comme moyen de rompre la monotonie d’un seul motif sur le mur, et en 1880, c’était une caractéristique standard dans de nombreux intérieurs à la mode. Le papier dado couvrait la partie inférieure du mur, entre la plinthe et la cimaise; au-dessus de cela pendait le remplissage, et au-dessus de cela la frise. Et comme si trois papiers peints différents n’étaient pas une décoration suffisante pour n’importe quelle pièce, le schéma était souvent combiné avec des papiers de plafond pour compléter les effets à motifs denses.
La frise doit être lumineuse et claire, tandis que le remplissage doit présenter un motif intégral en creux et le dado doit être plus foncé pour résister à la saleté et à l’usure. Les papiers coordonnés, imprimés dans des verts, des rouges, des jaunes et des ors “artistiques” sourds, peuvent être extrêmement attrayants, mais la combinaison frise-remplissage-dado-plafond conduit souvent à une surcharge visuelle. Ce traitement convenait surtout aux couloirs et aux escaliers. Les papiers peints de plafond ont disparu en 1900. Les grandes frises, telles que le motif Shand Kydd Peacock, étaient utilisées dans les intérieurs artistiques pour être suspendues au-dessus de panneaux muraux unis ou simples.
Papier peint de pépinière
Au fur et à mesure de l’expansion du marché du papier peint, des produits de plus en plus spécialisés ont été conçus pour des fonctions et des pièces de plus en plus spécifiques. On pensait que les enfants de l’époque victorienne étaient particulièrement sensibles à leur environnement et, dans le dernier quart du XIXe siècle, de nombreux fabricants produisaient des papiers de pépinière destinés à améliorer les jeunes esprits impressionnables.
L’artiste et illustrateur Walter Crane, qui était un créateur prolifique de papiers peints, était un maître de ce genre et sa Belle au bois dormant(1879) illustrait les qualités de beauté et d’instruction morale requises. Les figures délicatement dessinées et endormies enchevêtrées dans une rose étaient clairement artistiques, tandis que le sujet était bien adapté pour encourager les enfants à dormir. De plus, le papier peint était particulièrement pratique. Les pigments à base d’huile permettaient de la laver – ou du moins de l’éponger – sans abîmer les couleurs. Et plus important encore, il était sans arsenic.
L’arsenic était largement utilisé dans la production de peintures, de tissus et de papiers peints depuis les années 1800 et dans les années 1870, on pensait que la vapeur dégagée par les papiers peints humides pouvait causer des maladies et même la mort. Les enfants et les malades étaient particulièrement vulnérables. L’inquiétude croissante du public face aux dangers de ces papiers peints a conduit les fabricants à développer des produits exempts de substances toxiques.Sleeping Beauty a été inclus dans une gamme produite par Jeffrey & Co. au milieu des années 1880, intitulée Patent Hygienic Wallpapers, qui était annoncée comme lavable et sans arsenic.
Du jazz à la pop
Les années 1920 et 1930 ont été des années de boom pour l’industrie du papier peint en Grande-Bretagne et la production est passée de 50 millions de rouleaux en 1900 à près de 100 millions de rouleaux en 1939, la majeure partie de l’activité étant concentrée sur le segment le moins cher du marché. Alors que les motifs traditionnels de feuilles et de fleurs stylisées continuaient à être répandus, des motifs influencés par l’art moderne et la culture populaire sont également apparus. Les motifs jazz aux couleurs vives et en zigzag rivalisaient avec les motifs de style cubiste dans les maisons plus soucieuses du design, tandis que les sujets orientaux se sont avérés populaires auprès des clients en quête de nouveauté.
Les thèmes arabes ont été inspirés par le succès de films comme The Sheik (1922); Les modèles chinois étaient redevables à des livres comme Fu Manchu de Sax Rohmersérie; et la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 entraîne un bref engouement pour les motifs égyptiens. Des bordures découpées et des panneaux décoratifs, aux motifs géométriques ou floraux, sont associés à des fonds légèrement gaufrés, unis ou faux unis.
Le mouvement « Good Design » des années 1950 privilégiait les effets moins pointilleux. Il a encouragé l’utilisation de motifs plats et linéaires et de motifs géométriques abstraits, pour les voir remplacés par une explosion de couleurs vives et de motifs Op et Pop hallucinogènes dans les années 1960. De nouveaux produits et de nouveaux processus ont coïncidé avec la croissance du bricolage (DIY) et en 1961, les premiers papiers pré-découpés et prêts à coller sont apparus, rapidement suivis par des papiers laminés, des finitions métalliques, puis des papiers peints en vinyle résistants et lavables.
Papier peint moderne
Les années 1960 et 1970 ont représenté un point culminant pour de nombreux fabricants de papiers peints lorsque les ventes étaient fortes et que les designs étaient audacieux et modernes. Mais la crise pétrolière de 1973 a entraîné une réduction significative de la taille de l’industrie dans le monde, de nombreuses entreprises faisant faillite ou étant reprises par de grandes sociétés internationales.
La concurrence croissante de l’industrie de la peinture et la popularité des finitions comme le pointillé (création de formes et d’images en faisant de nombreux petits points) et le roulage au chiffon (utilisation d’un tissu grossièrement plié pour créer un effet marbré) dans les années 1980 ont également entraîné une réduction des ventes et les seuls domaines de croissance concernaient les produits de masse moins chers vendus dans les grandes surfaces de bricolage. Plus récemment, cependant, le papier peint a connu un renouveau dans sa fortune.
La mode des murs d’accent a encouragé le goût des grands, des motifs plus affirmés tandis que le développement de l’impression numérique et le renouveau de la sérigraphie ont permis aux artistes et designers indépendants de s’impliquer. Deborah Bowness et Tracy Kendall créent des papiers sur mesure et en édition limitée qui ressemblent plus à des installations qu’à des papiers peints.
Des entreprises comme Timorous Beasties, basée à Glasgow, transforment des scènes pastorales traditionnelles en images sombres et avant-gardistes de la vie contemporaine, et l’implication de grands noms du monde de la mode, tels que Vivienne Westwood et Ralph Lauren, a contribué à faire du papier peint la toile de fond essentielle pour un style de vie audacieux du 21e siècle. Deborah Bowness et Tracy Kendall créent des papiers sur mesure et en édition limitée qui ressemblent plus à des installations qu’à des papiers peints.
Des entreprises comme Timorous Beasties, basée à Glasgow, transforment des scènes pastorales traditionnelles en images sombres et avant-gardistes de la vie contemporaine, et l’implication de grands noms du monde de la mode, tels que Vivienne Westwood et Ralph Lauren, a contribué à faire du papier peint la toile de fond essentielle pour un style de vie audacieux du 21e siècle. Deborah Bowness et Tracy Kendall créent des papiers sur mesure et en édition limitée qui ressemblent plus à des installations qu’à des papiers peints. Des entreprises comme Timorous Beasties, basée à Glasgow, transforment des scènes pastorales traditionnelles en images sombres et avant-gardistes de la vie contemporaine, et l’implication de grands noms du monde de la mode, tels que Vivienne Westwood et Ralph Lauren, a contribué à faire du papier peint la toile de fond essentielle pour un style de vie audacieux du 21e siècle.