Comment poser du papier peint ?

comment poser du papier peint

Comment poser du papier peint ? Pour poser papier peint facilement et rapidement, vous allez avoir besoin de quelques outils, prévoyez une table pour dérouler le papier peint, une colle de bonne qualité, nous allons vous détailler comment poser le lé de papier peint facilement à travers cet article.

Comment poser du papier peint ?
Poser du papier peint sans se prendre un mur

Sur un mur, sur un meuble ou dans un escalier, le papier peint est très à la mode et ajoute du caractère et de la personnalité. Mais il faut quand même être capable de le mettre en place.

Sur un mur, sur un meuble ou dans un escalier, le papier peint est très à la mode et ajoute du caractère et de la personnalité. Mais il faut quand même être capable de le mettre en place.

Facile à appliquer et à enlever, ce papier peint adhésif est idéal pour un relooking facile et accessible. De plus, il peut être retiré très facilement, ce qui vous permet de changer la décoration et le papier peint quand vous le souhaitez.

Comment commencer la pose d’un papier peint ?

Commencer par le mur sans porte et fenêtre pour la pose, pour un papier peint à motif, choisissez le lé qui commence le motif. Commencer toujours à poser votre papier au commencement du mur, juste après l’angle.

commencer la pose de papier peint

Le principal avantage du papier peint de notre site internet est sa pose. C’est le même principe qu’un autocollant géant, sauf qu’il se présente en rouleaux et que le papier est très épais.

Plus de pinceaux, plus de colle et plus de tables à tapisser. Décollez 20 centimètres de papier, posez-le sur le mur et éliminez les bulles d’air avec un chiffon. Il est préférable d’utiliser deux personnes, car cela facilitera l’opération.

De plus, vous avez le droit de faire des erreurs. Si vous l’appliquez mal, ou si les joints ne sont pas parfaits, vous pouvez décoller le papier peint autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

Facile à nettoyer, il peut être utilisé sans problème dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bains. Vous pouvez nettoyer le papier peint avec une éponge.

Où placer le premier lé de papier peint ?

Poser le premier lé juste après l’angle de votre mur, ainsi votre première pose vous permettra d’avoir un papier pain homogène sans découpe, une astuce tracer une ligne verticale à l’aide d’un fil à plomb pour vous aider à poser droit votre lé de départ.

pose du premier lé de papier peint
Sur l’une des extrémités du mur qui ne comporte n’y fenêtre, n’y porte

Comment poser le papier peint sur le mur ?

Commencer par aplatir le papier peint en le déroulant entièrement, enrouler le à l’envers puis ajouter un élastique pour empêcher de se dérouler, laisser les 15 min, il sera plus simple à coller et poser.

Voici les étapes pour poser le papier peint sur le mur :

  1. Marquer la largeur de votre papier peint sur votre mur
  2. Prolonger le marquage à l’aide du niveau de haut en bas de votre mur
  3. Sur une table à tapisser, marquer la hauteur de votre mur en ajoutant 10 cm qui seront coupés plus tard
  4. Couper le papier de la longueur, continuer sur chaque lé, numéroté vos lés à l’arrière pour connaître l’ordre de pose
  5. Ajouter la colle à papier peint à votre 1er lé
  6. Lié les 2 extrémités du papier peint vers le centre pour que la colle soit prise en sandwich, plié en 2 de nouveau, la colle sera imprégnée après 3 minutes
  7. Positionner le lé au mur à l’aide de votre tracé, commencé par le bas et déplier vers le haut
  8. Répéter l’étape avec vos lés
  9. Rajouter de la colle entre les deux bandes, essuyé le surplus de colle à l’aide de l’éponge.

Et voilà, votre papier peint et posé !

Pour votre restant de colle, consulté notre article « Que faire du reste de colle à papier peint ?« 

Diviser la largeur totale des murs par la largeur de votre mur pour connaître le nombre de lés que vous allez avoir besoin.

Multiplier le nombre de lés de la hauteur pièce pour obtenir la longueur que vous aurez besoin.

Pour obtenir le nombre de rouleaux divisé par la longueur totale par la longueur de chaque papier peint en soustrayant la répétition du motif du papier peint.

Pour découper, coller, et poser le papier peint, vous allez avoir besoin de colle, cutter, ciseau, rouleau, mettre à mesure, un escabeau, une éponge de gros œuvre, un niveau, un crayon de bricolage.

Attention à vos angles et prises !

Angles rentrants. Les angles semblent parfois être verticaux, mais c’est souvent faux. Un léger décalage de quelques millimètres peut rapidement conduire à un biais notable. Il est très rare de pouvoir, avec un peu de chance, marquer l’angle du mur et de le voir se poursuivre jusqu’au suivant. La méthode consiste également à terminer la première section d’un mur avec une bande d’environ un centimètre de plus que le mur de retour. Posez les bandes suivantes ensemble et alignez-les avec une nouvelle verticale qui a été tracée avec un fil à plomb.

Un angle sortant. Le retour ne doit pas dépasser la capacité du papier. Utilisez un cutter pour couper le papier et une règle en métal pour laisser un demi-pouce. Ensuite, tracez une ligne verticale le long du retour. Espacez-la d’un pouce de large. Ensuite, placez la bande suivante le long de cette ligne et coupez-la au niveau du joint. Ces papiers ont des connexions. Couper et numéroter les papiers prend du temps et constitue un gaspillage. Avant d’acheter vos rouleaux, calculez la surface à couvrir. Pour une longueur de 10 m, la largeur du papier doit être de 53 cm.

Prises de courant, interrupteurs. Si les angles des boîtes sont nets et droits, il est possible de les laisser en place. Il est préférable d’enlever les vis pour vous permettre de glisser le papier en dessous. Coupez le courant avant de faire quoi que ce soit d’autre !


Est-ce que c’est dur de poser du papier peint ?

Non, c’est facile de poser du papier peint, c’est une tâche chronophage, mais accessible à tous, il vous suffit de bien respecter les étapes et votre pose de papier peint sera simple, une astuce pour recouvrir rapidement et facilement votre mur de papier peint et de le faire entre ami ou famille ainsi la pose ne sera pas chronophage.

Facile de poser du papier peint
Tellement facile que même vos enfants peuvent participer à la pose de leur papier peint

Papier posé sur un meuble

Et pourquoi ne pas utiliser ce papier peint adhésif pour décorer des meubles vintage ?

Les locataires sont souvent réticents à personnaliser leur décoration. L’idée de découper un trou ou de coller du papier peint peut mettre un frein à leur envie de décorer.

Grâce à ce papier peint repositionnable, dites adieu à la peur de voir votre dépôt partir à l’eau. Lorsque vous déménagez, vous pouvez l’enlever sans abîmer la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.